• Gaelle

Les ateliers... c'est le pied !

Mis à jour : 10 oct. 2019

Pour cette première session d'ateliers, j'ai décidé de prendre comme thème : les pieds des chevaux.


Les ateliers se déroulent sur une journée où nous allierons théorie et pratique. La partie théorique est beaucoup générale par rapport au thème abordé.


Lors de ce premier atelier, nous découvrirons ensemble les huiles végétales (HV).

Une dizaine d'huiles végétales seront passées en revue.


Mais pourquoi ce choix ?


1) les HV sont un support de choix pour les huiles essentielles. En effet, quand nous désirons appliquer une huile essentielle (HE) sur la peau, nous devons, bien souvent, utiliser une base pour la diluée et ne pas l'appliquer pure. Les HV sont régulièrement utilisées comme base pour l'application des HE par voie cutanée.



2) au delà du rôle de support, les HV ont des propriétés et des indications bien particulières.


3) les HV ont également des profondeurs d'action différentes. Certaines n'agiront qu'au niveau de la couche cornée ou l'épiderme, tandis que d'autres ont la capacité d'agir au niveau des muscles ou de la circulation sanguine. Le choix de l'HV est donc primordiale ! Par exemple, si vous voulez créer un mélange ayant une action musculaire, il est important d'utiliser une HV dont la profondeur d'action atteint les muscles sinon votre synergie ne sera pas optimale !


4) il est important de connaitre les procédés de fabrication afin de se procurer et d'utiliser des huiles de qualité.


Je trouvais donc nécessaire et indispensable d'aborder les HV avant de parler plus en détail des HE.

Nous verrons quelques huiles essentielles utiles dans les soins pour les pieds.

Cette sélection d'HE sera également abordée de façon générale : propriétés, indications, contre-indications, précautions d'usage.


Nous parlerons également de quelques produits de la ruche que nous utiliserons lors de la préparation des produits : le miel, la propolis et la cire d'abeille.


Et enfin, afin d'avoir un aperçu global, je donnerai des pistes en conseillant certaines plantes qui peuvent s'avérer utiles, en usage interne, pour améliorer et soutenir de la qualité de la corne.



Et ensuite, place à la pratique !


Nous réaliserons deux préparations : un soin classique pour un entretien régulier et un soin plus nourrissant.

Nous ferons le lien avec la théorie ce qui permettra à chacun de comprendre et d'assimiler le choix des produits en fonction de leurs propriétés. Cela vous donnera une base de fabrication que vous serez libre d'adapter par la suite.



Les produits utilisés sont en majorité issus de l'agriculture biologique et/ou dans un esprit respectant la nature (faune et flore).


Il n'y a pas d'obligation d'achat de matières premières, des conseils seront donnés quant à certains critères de qualité à prendre en compte dans le choix de vos produits mais libre à vous de les acheter où vous le désirez par après. 


Découvrez les différents événements ici

N'hésitez pas à me suivre sur Facebook


Les informations dispensées dans les différents articles, formations, ateliers constituent une synthèse de propriétés décrites dans des ouvrages de référence. Elles ne sont en aucun cas une information médicale ou vétérinaire.

© Tous droits réservés - caval’partner 2019

© 2016-2019 caval' partner - info@cavalpartner.be - +32 476 79 01 86 - TVA : BE 0681.367.491