ven. 01 mai
|Tabula Rasa Asbl
Enigma Botanica au refuge Tabula Rasa
60 MINUTES POUR TROUVER LA PLANTE QUI VOUS SAUVERA Un escape game pédagogique proposé par Tela Botanica


Heure et lieu
01 mai 2020, 13:00
Tabula Rasa Asbl, Rue du Quesniau 5b, 7870 Lens, Belgique
À propos de l'événement
Venez vous amuser entre amis ou en famille au refuge Tabula Rasa : On vous propose un escape game* autour du thème de la botanique.
*Un escape game est un concept de divertissement amusant et novateur que tout le monde peut essayer. Les participants sont enfermés à l’intérieur d’une salle à thème et doivent tenter de sortir en moins de 60 minutes.
Tarif : le jeu est gratuit mais nous demandons une participation de 5€/personne pour les boissons et la nourriture.
Equipe : de 4 à 6 personnes
Prérequis : aucun
60 MINUTES POUR TROUVER LA PLANTE QUI VOUS SAUVERA
Un escape game pédagogique proposé par Tela Botanica
Scénario :
Les joueurs sont des descendants d’une famille de botanistes français : la famille De Jussieu. Ils sont réunis aujourd’hui dans l’ancien cabinet d’Antoine De Jussieu, médecin botaniste du 18ème siècle reconnu pour avoir entre autres, expérimenté l'effet de certaines plantes contre les fièvres. La salle regorge de plein de trésors poussiéreux mais le cabinet va être détruit en même temps que le bâtiment dans 60 minutes !
En fouillant la pièce, ils tombent sur une lettre datée du 3 Janvier 1715 d’une amie de l’ancêtre, Anna Maria Sibylla Merian qui était exploratrice et qui explique dans sa lettre qu’elle a contracté la « malaria » ou paludisme qui se transmet par une piqûre de moustique. La tribu dans laquelle elle se trouve la soigne avec une plante qui à l’air d’avoir un effet positif. Elle envoie dont toutes les informations sur cette plante à son ami Antoine De Jussieu et lui demande de faire des recherches et des analyses sur cette plante et ses composés.
Apparemment, l’ancêtre des joueurs (Antoine De Jussieu) n’a pas eu le temps de faire des recherches sur cette plante, car le paludisme frappe toujours aujourd’hui, et fait 1 million de victimes par an dans le monde ! Il faut fouiller le cabinet pour trouver le nom de cette plante avant qu’il ne soit trop tard ! Des millions de vies sont en jeu !